bienvenue sur le site officiel de la mairie de Rouzède
bienvenue sur le site officiel de la mairie de Rouzède

La loi de transition énergétique pour la croissance verte et la directive européenne déchets prévoient l’obligation, au 31 décembre 2023 au plus tard, du tri à la source des déchets alimentaires pour tous (les épluchures et restes de repas, de préparation non consommés, produits périmés non consommés). La réglementation vise à valoriser un maximum de ressources organiques compostables, mais aussi à réduire les quantités en luttant notamment contre le gaspillage alimentaire.

 

En effet, le non-tri des déchets alimentaires coûte à la collectivité et aux citoyens charentais 1,2 millions € par an, entre les coûts de collecte, de transport, d’enfouissement, de traitement des rejets polluants, de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP)… Un coût qui va fortement évoluer au cours des années à venir avec l’augmentation de la TGAP s’appliquant à chaque tonne enfouie qui passera de 32 à 65 € HT/tonne en 2025. Sans compter les impacts environnementaux : lorsqu’ils sont mis en décharge les déchets alimentaires fermentent, et produisent des gaz à effet de serre et du méthane, dont l’impact sur le réchauffement climatique est 25 fois supérieur à celui du C02.

 

Citoyens, restaurateurs, professionnels, distributeurs, collectivités… L’ensemble des acteurs doit se mobiliser et s’organiser d'ici là. A compter de 2024, les sacs /bacs noirs devront être réservés aux déchets n’ayant aucune solution de recyclage ou de valorisation.

 

Calitom, GrandAngoulême et Grand Cognac ont construit un plan de déploiement de solutions de proximité (distribution de composteurs individuels, installation de composteurs de quartier, soutiens financiers…) et un programme de communication départementale 2022/2024 destiné à sensibiliser tous les charentais.

 

Retrouvez des informations concernant les enjeux du compostage et de la réduction des déchets, et des conseils pratiques sur le site www.jagispourreduire.com

 

Tout à y gagner : trier les déchets alimentaires et les composter dans son jardin ou près de chez soi, ce sont des sacs noirs sortis moins souvent, avec moins d’odeurs, et des coûts de collecte et de traitement moins importants. Pour les jardins, les plantes et les sols, ce sont des ressources qui retournent à la terre et fournissent un engrais gratuit.

 

Chaque petit geste compte pour réduire nos déchets !

La mairie sera fermée pour les vacances du 01 au 21 août.

Réouverture le lundi 22 août.

Sous-catégories